LABICHAMPI – KAROSTA – COLLECTIF EXYZT – 2007
Muschroom Karosta – Labichampi Festival – Décembre 2006 /Juin 2007
Lieu : Quartier de Karosta : ancien camp militaire Russe en territoire Letton- Commune de Liepaja Lettonie . Karosta est une enclave partiellement vidée de sa population et concentre une forte proportion d’habitants Russes.
Le projet Labichampi : un Univers narratif d’activation culturelle
La triple démarche d’un projet :
– Expérimentation d’un prototype de micro ferme locale autour de la culture du champignon.
-Commande de réhabilitation d’un bâtiment militaire du début de XXème afin d’en créer un espace d’expérimentation et d’exposition accessible au public: Particularité : le bâtiment est sans toit : naissance du projet Murshroof.
– Organisation et animation du festival Labichampi les 1-2-3/06 2007 , en tant que synthèse de ces démarches, ( performances, inauguration de la fin de chantier de la maison sans toit, conférences)
Fondateurs du projet : Collectif Exyzt (Paris)& Centre Culturel K@2 (Lettonie) – www.exyzt.net – www.karosta.lv
Flora Marchand, Edith Valentin, Thibault Labat & Louis Nicolas Pinton de l’ENSAPLV ont intégrés le projet par le biais de Passerelle V sur deux sessions de workshop sur le site : février & mai/juin 2007 :
Encadrés par l’Equipe d’Exyzt ils ont suivi les différentes phases du chantier – participé au montage du Festival & expérimenté plusieurs projets personnels :
– Painting on Block from Louis Nico
– Animations d’ateliers avec les enfants du quartier : Le cerf volant / Flying Mushroom.
– Esquisses pour la construction d’une micro serre
– Signalétique pour le Festival.
– Animations graphiques pour le Festival.